S17-2010 : Hygiène de l’assassin – Amélie Nothomb

Publié le par Jayce

hygiene-de-l-assassin.jpg 

 

Après avoir lu le pavé d’Elizabeth George, j’ai eu une envie subite de romans plus courts, sans fioriture… Je me suis donc décidée à relire tout Amélie Nothomb (enfin, tout ce qui est parru c’est à dire ¼ de son œuvre !). Mais par où commencer ? Par le début, avec son premier roman.

 

Hygiène de l’assassin est un roman constitué en grande partie d’entretien entre Pretextat Tach, prix Nobel de littérature sur le point de mourir d’un cancer rare du cartilage, et des journalistes plus ou moins pertinents.

L’écrivain se révèle au court des entretiens des plus détestables, misogyne, misanthrope, s’amusant à humilier les journalistes venus l’interviewer. Seul l’ultime entretien se révèlera différent, mettant en lumière les parties obscures de la vie de l’écrivain.

 

Ce premier roman monte crescendo. On ne voit pas trop où on va au départ, mais à la fin, on n’a qu’une envie : connaître la fin !

Et ce roman est déjà très empreint de la Nothomb’s touch ! C’est pas mon préféré mais je recommande grandement !

Publié dans LIVRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut Jayce, je viens de faire mes premiers pas dans l'univers d'Amélie Nothomb. Comme j'ai apprécié ton article, je me suis permis de l'ajouter en lien dans celui que j'ai moi-même rédigé. Je te<br /> laisserai le soin, dès lors, si tu le souhaites _ cela va de soi ! _ de venir découvrir cela sur mon blog et, le cas échéant, de me dire ce que tu en penses.<br /> Bonne journée et à très vite, j'espère.<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre