S13-2010 : Le coeur de la Terre - Maxime Chattam
Ah, le Maxime Chattam du printemps tant attendu!
Et comme il est sympa, au lieu du traditionnel thriller de début d'année, il nous offre la fin de sa trilogie Un autre Monde (la fin du tome 2 étant un super teaser).
Petit résumé des épisodes précédents : Après une grosse tempête, les adultes ont disparu de la terre. Ne restent que les enfants, des animaux pas toujours sympas et une végétation génétiquement modifiée assez peu accueillante. Quelques adultes ont toutefois survécu mais semblent en vouloir aux enfants, qui vont devoir s'organiser pour prendre en main l'avenir de cet autre monde.
On connait donc enfin la fin des aventures de l'Alliance des Trois et l'issue de la bataille entre pans et cyniks, avec Matt affrontant le Raupéroden et la Reine Malronce.
Soyons honnêtes, la fin est attendue et on est loin de la noirceur à laquelle l'auteur nous a habitué. Mais il faut replacer cette trilogie dans son contexte. Cette histoire est destinée à un large public, y compris les adolescents, ce qui limite les passages gore.
C'est également une réflexion sur les tensions enfant/parents (particulièrement lors d'un divorce), sur l'écologie (on y retrouve un peu la théorie Gaïa avec la nature qui se révolte), les rapports humains (amitié, trahison, passage à l'âge adulte), et la possibilité d'un autre monde, meilleur si possible.
Verdict : j'ai aimé bien sûr! Maxime Chattam est très bon aussi dans le domaine de la SF, comme dans son premier livre "5ème règne"