Rencontre mitique du week-end

Publié le par Jayce

Mitique ou miteuse...
Car oui, je vais vous parler de mites, et plus précisement, de mites alimentaires aka pyrales de la farine, ou Ephestia kuehniella.

Acte I :
Une colonie de lépidoptères adultes a envahi ma cuisine en décembre : il y avait plein de petits papillons de nuit qui volaient bizarrement, même en plein jour. Etrange. On a pris ca pour des papillons de nuit innoffensifs, mais à bout de nerfs, on les a tué (marre de voir des trucs voler dans tous les sens). Les papillons, comme les moustiques, n'aiment pas le flamenco...
Après recherche sur les forums, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de psychodidae, mais non visiblement...

Acte II :
Samedi matin, le plafond de la cuisine était plein d'asticots (au moins une vingtaine). Beurk!!! Ca a été un massacre, et plus on en tuait, plus il y en avait... On a du en tuer une cinquantaine en tout...
Retour sur les forums donc (vive le net). Maintenant, je suis fixée et je connais le nom de mon ennemi!
Points rassurants :
- je suis loin d'être la seule confrontée à ces bestioles,
- il ne s'agit pas d'un problème d'hygiène.

C'est quoi la mite alimentaire?
Afin de mieux combattre l'ennemi, apprenons à le connaitre.
La mite alimentaire est une bebête volant bizarrement, comme un papillon de nuit bourré. Elle n'est pas dangereuse pour la santé, sauf peut-être pour la santé mentale, on frole la crise de nerf!! C'est juste pas très ragoutant de retrouver des trucs qui bougent dans les céréales au petit déjeuner!
Adulte, elle mesure environ 1,5cm. Une maman mite pond 200 à 300 oeufs, 3 à 6 fois par an. Un cycle dure de 20 à 200 jours (l'invasion peut durer donc plusieurs mois) : les oeufs sont petits, ovales et blancs.
Il en sort un petit asticot (larve) blanc d'1mm, qui après plusieurs mues atteint 2cm puis se transforme en mite.
La mite alimentaire craint le froid, mais la température de la cuisine lui convient bien toute l'année.

Ca mange quoi?
La mite alimentaire ne s'attaquera pas à vos pull en laine rassurez vous.
Elle ne s'interresse qu'au contenu de vos placards : riz, farine, céréales, chocolat, biscuits, semoule, lentilles... Tout y passe.
Elle est capable de percer l'emballage d'un paquet de farine ou de se faufiller dans les emballages carton (type paquets de céréales).
Les larves sont même capables de traverser les meubles en se glissant entre 2 planches (je l'ai vu!).

Elles viennent d'où?
Elles n'apparaissent pas d'un seul coup, évidement, elles viennent de quelque part.D'un de chez vos voisins qui en fait l'élevage ou plus probablement de votre supermarché, planqué dans vos courses. Les magasins bio semblent les plus touchés.

On s'en débarrasse comment?
Voici la partie interressante : le massacre!

1) Il faut tuer tout ce qui bouge (non, pas le chat, il n'y est pour rien).
Adultes : mort suite à un coup violent, mort par écrasement (à mains nues, close combat), mort par noyade dans une eau trop chaude ( si la bestiole se trouve dans l'évier bien sur, sinon ca devient dangereux!). Attention : par expérience, le journal l'Equipe laisse des traces sur la peinture blanche lorsqu'on tue les mites avec...
Larves : mort par écrasement (à la main avec une feuille de sopalin), attention aux taches quand même!
Oeufs : destruction à l'eau bouillante ou au vinaigre blanc, destruction par congélation.

2) Il faut leur couper les vivres.
Videz les placards et sauvez ce qui peut l'être.
Moi ca a été radical : tout ce qui n'était pas emballé hermétiquent a été jeté. Si vous avez un grand congélateur, vous pouvez y placer vos pâtes, riz, farines... pendant 1 ou 2 jours pour tuer les éventuels oeufs. C'est sans risque pour les aliments secs, mais ça ne fait que tuer les oeufs ou les larves, ca ne les fait pas dispatraitre...
Il faut que tout soit emballé hermétiquement : pots en verre, boites plastique, sachets congélation bien fermé ( à zip c'est le top, thermosoudé c'est encore mieux!). J'ai des placards de psychopathe! Tout est emballé (même les plaques de chocolat) et plus rien ne traine!

3) Effacer les traces.
Nettoyer les placards au vinaigre blanc permet de supprimer les oeufs. On se croit ensuite dans un pot de cornichons mais ca semble efficace. Il faut également passer toute la vaisselle à l'eau bouillante, j'ai retrouvé des larves au fond de mon égouttoire à salade beurk!

4) Faire de votre cuisine un milieu hostile.
Il faut leur passer l'envie de revenir et de s'installer à ces bestioles!
Les mites n'aiment pas les odeurs de laurier. J'ai donc mis des branches de laurier dans chaque placard (oui, j'ai du laurier dans mon jardin, mais il existe également des huiles essentielles de laurier). D'autres odeurs sont répulsives : citron, lavande, cèdre... J'ai commandé des huiles essentielles. J'en mettrai sur du coton, dans chaque placard.
Il existe également des pièges (disponibles en grande surface), ils sont sans odeur, à base de féromone. Ils attirent donc les mâles qui viennent s'engluer dans le piège. Je suis pas fan pour le moment, temps que les adultes ne réaparraissent pas : l'idée d'avoir un tas de mite collé dans un placard ne m'enchante pas. Et de plus, je trouve l'idée stupide, il faudrait plutôt tuer les femelles, pleines d'oeufs, plutôt que les mâles.

A l'avenir, tout ce qui est riz, pâtes, semoule... fera un séjour de décontamination avant d'intégrer mes placards transvasé dans un emballage hermétiquen et je favorise les emballages plastique plutôt que le carton.
Pour le moment, ma cuisine a retrouvé son calme, à part 1 larve hier soir et 3 petites mites aujourd'hui.
Il me reste 3 placards à désinfecter mais le plus gros est fait.
J'attends mes huiles essentielles avec impatience, et j'ai commandé un soude sac!
Il va falloir rester vigilant au moins 1 an, pour être sur qu'aucun oeuf non éclos ne traine...

Si vous êtes vous aussi confronté(e) à ce parasite, ne désespérez pas, on les aura!!

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci beaucoup pour tous ces trucs, je viens de chez kandra et je ne regrette pas j'ai appris plein de trucs<br /> je vais remplir mes placards de laurier<br /> je n'ai rien vu depuis que j'ai mis tous mes ingrédients à gateaux dans des bocaux de conserve (poudre d'amandes, noisette, noix de coco, etc...) c'était là dedans que j'avais des problèmes, et<br /> aussi la chapelure<br /> j'ai mis tout en bocaux fermés par des caoutchouc donc sous vide, impossible d'y pénétrer sans montrer pattes blanches (et comme les asticots n'ont pas de pattes ...)<br /> biz, lilas<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Etat des lieux 10 mois plus tard : la bataille est longue !<br /> Il faut se rendre à l'évidence, les trucs de grand-mère (huiles essentielles, laurier...) ne marche pas !<br /> Par contre, les pièges vendus dans le commerce, c'est radical, plus ça colle mieux c'est!<br /> Au début, il faut les changer souvent (ils sont vite pleins), mais a la longue, vous constaterez que la communauté de mites vivant dans votre cuisine est en voie d'extinction.<br /> Il faut egalement laver régulièrement (tous les mois) à l'eau bouillante la vaisselle que vois n'utilisez pas souvent, et laver les placards au vinaigre blanc, l'odeur est désagréable mais les<br /> oeufs n'y survivent pas.<br /> Enfin, emballez hermétiquement tout ce que vous pouvez (céréales, chocolat, farine, sucre, poudre d'amande, riz, lentilles....) les petits fils metalliques ne suffisent pas, il vaut mieux utiliser<br /> un soudeur de sacs (une dizaine d'euros sur le net), ou utiliser des boites hermetiques)<br /> Bon courage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelle saleté ce truc là :(<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oh, ma pauvre, je compatis !<br /> Bon courage.<br /> <br /> <br />
Répondre